Agriculture
ACTIVITÉ
SEMAE (ex GNIS), l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière, soit 61 fédérations ou organisations professionnelles, acteurs de la production, de la transformation, de la multiplication, du commerce et des utilisations, rassemblant près de 265 représentants professionnels. Elle a aussi pour mission, par délégation de service public, le contrôle de la qualité et la certification des semences.
Le projet en bref
Dans le cadre de sa feuille de route « Horizon 2024 », dont un des volets vise à adapter l’interprofession aux enjeux actuels et futurs de la filière, SEMAE a réalisé un audit complet de son système d’information (dette technique, applications, ressources humaines, etc.). À la suite de cet état des lieux, l’interprofession a défini en 2022 un schéma directeur dont les objectifs principaux consistent à moderniser et sécuriser le SI, et à digitaliser les processus métiers pour simplifier les démarches des acteurs de la filière. Ce plan de transformation intègre une externalisation complète de l’hébergement et de la gestion des infrastructures IT.
Après avoir effectué une consultation de plusieurs entreprises de services numériques, la DSI de SEMAE a choisi Hardis Group à la fois pour son expertise de longue date du maintien en condition opérationnelle et de la modernisation des environnements IBM i (AS/400), mais également pour sa capacité à l’accompagner sur d’autres sujets : réseau, développement applicatif, DevOps, conteneurisation, valorisation de la data, cybersécurité, intelligence artificielle, etc.
La migration de l’ensemble du système d’information a été réalisée en toute transparence pour les utilisateurs. Le nouveau socle technologique exploité par Hardis Group va servir de fondation sur laquelle viendra s’appuyer une couche applicative moderne favorisant la digitalisation des processus, l’ensemble ayant pour objectif d’améliorer la qualité de service apporté aux différents acteurs de la filière.
« Nous avons migré l’intégralité de notre système d’information sans aucun impact sur les utilisateurs finaux grâce à une préparation minutieuse et rigoureuse s’appuyant sur une méthodologie maitrisée. Nous avons ainsi pu éviter tout problème majeur, notamment lié à la migration de l’Active Directory.
L’accompagnement proposé par Hardis Group va bien au-delà de la migration et de l’exploitation des infrastructures IT. Nous pouvons nous appuyer sur un partenaire qui est engagé à nos côtés et dispose de nombreuses autres expertises pour répondre à nos enjeux et ceux de la filière. »
– David Dooze, DSI, SEMAE.
OBJECTIFS DU PROJET
- Modernisation des infrastructures IT
- Externalisation de l’hébergement et de l’exploitation des infrastructures IT (serveurs IBM Power et x86, équipements réseau, etc.)
- Sécurisation du système d’information
- Digitalisation de certains processus métiers tout en adoptant une démarche DevOps
- Valorisation des données hébergées dans les systèmes legacy IBM i
- Meilleure résilience en cas d’incident
MISSIONS RÉALISÉES
- Conception et déploiement en quelques semaines d’un environnement de développement et d’intégration d’applications de nouvelle génération, afin de digitaliser le processus d’autorisation à produire pour les opérateurs.
- Extension de l’externalisation des infrastructures IT aux environnements de production de ces nouvelles applications.
- Migration des applications vers des serveurs IBM Power10 et x86 de nouvelle génération.
- Infogérance de l’ensemble des infrastructures IT : monitoring, exploitation, sauvegarde, PRA et sécurité des environnements déployés.
- Sécurisation d’Active Directory
- Assistance pour mettre en place une démarche et des outils DevOps
- Aide à la mise en œuvre de Talend, pour valoriser des données des applications IBM i
BÉNÉFICES
- Modernisation et rationalisation des infrastructures IT
- Externalisation totale de l’exploitation des infrastructures IT
- Sécurisation du SI
- Nouveau socle d’infrastructures IT capable de supporter les technologies les plus récentes
- Capacité à développer plus rapidement et de manière plus agile de nouveaux services numériques